top of page

TEMOIGNAGES

 

Parmi les patients que j'ai accompagnés en thérapie EMDR, certains ont accepté de s'exprimer sur leur expérience, de manière libre. 

Parmi eux, nombreux étaient ceux qui ont découvert cette thérapie.

Ils sont les mieux placées pour témoigner 

 

Merci à eux, de m'avoir fait confiance en témoignant.

"Suite à un traumatisme psychologique, j'ai fait une dépression nerveuse, je suis toujours suivie par un psychiatre, sur conseil de mon psychiatre, je suis allée consulter Madame Villano pour un suivi avec des séances d'EMDR, je ne connaissais pas cette méthode de travail, et à 52 ans je n'avais jamais consulté de psychologue. Cette méthode consiste à ranger dans les cases de notre cerveau tout les points traumatisants (c'est comme ça que je l'ai ressenti) suite au traumatisme subit, du plus faible jusqu'au plus important, car lors d'un choc psychologique traumatique, tout les points traumatisants sont importants à traiter, ils "tournent" et "envahissent" notre cerveau et nous empêchent de mener une vie normale. Les peurs, les souffrances, les angoisses restent et la dépression nerveuse avec. Cette méthode de soins (EMDR) a été très efficace avec moi, c'est un travail fait avec la psychologue, ce travail est fatigant, il faut donc bien se reposer après chaque séance pour en garder ses bénéfices. Mes peurs, mes souffrances, ainsi que mes angoisses ont pratiquement toutes disparues, lorsque je ne suis pas très bien, ce qui est de plus en plus rare, je me pose et je reprend les exercices que Madame Villano m'a appris à faire pour évacuer et me détendre.

Pour résumer, l'EMDR ne nous fait pas oublier ce qui a déclenché nos traumatismes, rien ne nous fera oublier, par contre elle nous permet de ranger ces traumatismes dans des cases de notre cerveau pour empêcher ces traumatismes de tourner et envahir notre tête jusqu'à ne penser à rien d'autre !" Aout 2022.

« Je souffre d’acouphènes, assez mineurs, depuis de nombreuses années. Ils ne m’avaient jamais dérangé dans mon quotidien jusqu’à ces derniers mois.

Ils avaient pris de plus en plus de place dans ma vie et me généraient, au-delà du stress, des angoisses et des peurs.

J’ai longtemps cherché des solutions auprès de nombreux médecins ORL (sans en trouver) jusqu’à ce qu’une ORL m’oriente vers la thérapie EMDR.

Je n’aurais jamais pensé que le stress liés à d’autres événements de ma vie et la gestion de mes émotions pouvaient avoir autant d’impact sur mes acouphènes.

J’en ai pris conscience grâce au travail effectué pendant 6 mois avec Aude-Claire Villano. Aujourd’hui, mes acouphènes sont toujours là mais ma joie de vivre est revenue.

Et surtout, chacun a repris la place qu’il doit avoir. Merci Aude-Claire pour votre patience, votre pédagogie et votre écoute ! » Aout 2021.

"Une relation toxique que j'ai vécu m'a beaucoup perturbée, je n'avais plus confiance en rien, beaucoup de peurs étaient présentent...la démarche de commencer une thérapie n'a pas été simple. Aujourd'hui je vais mieux. Je ne connaissais pas l'EMDR et je suis ravie d'avoir eu le courage de prendre le temps pour aller mieux. Juin 2021

"Suite a une agression au travail j'ai été en arrêt pendant des mois, j'avais beaucoup de cauchemars. J'ai demandé de l'aide pour m'aider a aller mieux et rapidement j'ai pu reprendre le travail et les cauchemars sont partis. Voila mon expérience de la thérapie EMDR."Janvier 2021.

"J'avais la phobie de l'avion ce qui m'empêchait de voyager...et grâce à ce suivi en thérapie EMDR ben j'ai pu prendre l'avion et j'ai plus peur!" Décembre 2020.

"A la suite d’un choc traumatique j’ai développé un traumatisme, qui s'est manifesté à la caisse d’un grand magasin, m’empêchant de payer mes achats : j’ai eu des sueurs, le bras froid, les jambes flageolantes, de la tachycardie et les mains tremblantes.

Ce traumatisme m’a invalidé quelques mois, je ne pouvais plus être libre de faire quelconques courses.

J’ai commencé les séances d'EMDR, puis petit à petit mes angoisses ont diminué jusqu’au jour où j’ai pu à nouveau effectuer un achat puis deux puis etc... 

Grâce à cette méthode et tous les outils que madame Villano m’a donné, j’ai pu retrouver une vie normale.

Madame Villano est à l’écoute de ses patients, très professionnelle et empathique.

Si je n’oublierai jamais cette période difficile de ma vie, je peux dire aussi qu’elle aura été un tremplin pour un nouveau départ." Décembre 2020.

"La méthode EMDR m'a permis concrètement d'éradiquer une peur-panique au volant de ma voiture lorsque les circonstances de mon accident de la route venaient à se reproduire. La charge émotionnelle/traumatique a disparu, la vigilance est forcément très présente, mais elle est beaucoup plus rationnelle". Octobre 2020.

"9 mois de thérapie... pour une renaissance.

Grâce à ce temps de travail j’ai énormément appris sur moi, mes capacités et mes ressources. 

Travailler sur mes traumas m’a permis de les accepter (car ils m’ont construits et ont faits de moi ce que je suis) et d’en faire une force, tel l’art japonais du Kintsukuroi. 

Grâce à notre travail, je sais avancer sur mon chemin de vie même quand j’ai peur car je sais quels outils utilisés. Traiter le passé pour oser l’avenir.

Merci Aude-Claire de m’avoir permis de me rencontrer, de m’accepter et de m’aimer." Septembre 2020.

"J'ai eu des difficultés dans ma vie que je n'arrivais pas à surmonter. Ces choses là qui nous collent à la peau qui sont familières mais qui fatiguent. Je connaissais pas du tout la thérapie EMDR et après les conseils de collègues, j'ai commencé. Je me sentais pas légitime dans mes souffrances et Mme Villano m'a dit le jour ou je l'ai rencontré que si, j'étais légitime dans mes souffrances que je n'avais pas besoin d'avoir vécu des choses qui passent dans les journaux pour être légitime. Je me suis sentie importante. De là une porte s'est ouverte et je me suis autorisé a aller mieux, j'ai été assez en confiance avec Aude-claire pour avancer. Aujourd'hui je vais mieux et comme je suis moi aussi psychologue je me forme à mon tour à la thérapie EMDR! Merci :). Juin 2020.

bottom of page