top of page

​

 « Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière,

et l’apathie en mouvement. »

Carl Gustav Jung

​

​

​

​

​

​

​

   

L’EMDR ou, « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », ou Désensibilisation et Reprogrammation par des Mouvements Oculaires est une thérapie créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco par Francine Shapiro. En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique) ayant donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques.

​

Le principe de cette méthode est le suivant:

 

« Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, explique le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. »

​

Travaillant sur le passé, le présent mais aussi le futur, l’outil thérapeutique EMDR est un vrai plus dans le traitement d’évènements traumatisant (attentats, violences, accidents, maladies graves, catastrophes naturelles…) mais aussi dans le traitement d’expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance qui peuvent être la source d’émotions et de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (irritabilité, faible estime de soi, angoisse, cauchemars, flashs back, tendance à l’isolement, état dépressif, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant…).

​

L’EMDR permet alors de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information afin de retraiter le traumatisme, de le « digérer ».

​

​

EMDR
bottom of page